La Trappe Nillis, trapiste 0.0

La Trappe Nillis Trapiste

Avec la Trappe Nillis, nous allons enfin découvrir une trappiste sans alcool ! La brasserie Bierbrouwerij de Koningshoeven est fondée en 1884 dans l’Abbaye Abdij Onze Lieve Vrouw situé à Tilbourg, non loin d’Eindohven au Pays-Bas, née trois ans plus tôt. Elle produit donc ses breuvages depuis plus de 140 ans, une expérience indiscutable qui s’est combinée avec celle de la brasserie Bavaria de Lieshout, qui face au marché émergeant du sans alcool, a su se montrer présente. Et la Nillis, dont le nom « nihil » et « nullus » exprime bien le taux nul d’alcoolémie tout en se marquant de son baggage religieux, naquit. Spécifité d’une réel trappiste, son nom fait aussi référence au Nil à la source duquel, en Ouganda, où s’active la mission trappiste Our Lady of Victoria, en partie financé par le commerce des bières de La Trappe. Bref, même si l’appellation « Trappiste » est controversée depuis 1999 suite au partenariat avec Bavaria, nous avons de toute manière droit à une nouvelle bière sans alcool…

J’ai donc versé le breuvage dans mon calice, et…

À l’œil

La Trappe Nilllis est un magnifique brune/ambrée, à la robe caramel, au reflet rougeoyant. Sa mousse est épaisse et se dépose petit à petit. Tapissant la surface de cette trappiste remuée d’un beau chapelet de bulles.

Au nez

La trappiste joue clairement de ces notes maltées aux volutes légèrement caramélisée. Pour ceux qui le connaissent, on y retrouve le parfum du sirop de liège (mélasse de poire et de pomme).

Au goût

On trouve dans la Trappe Nillis, les marqueurs proposé par son parfum. Le malt s’impose donc, soutenu par le fruité acidulé de la pomme et de la poire. En fin de bouche on goute le sucré du caramel avec sa douce amertume. Tout au long on retouve une note métalique

En bref

La Trappe Nillis est la première trapiste mise sur le marché. Et pour une première, je trouve que celle-ci est une réel réussite. Elle a du corps, du goût, de l’élégance et du parfum. Sa dégustation a été réellement très plaisante car la Trappe Nillis a une réel personnalité.





La Trappe Nillis, trapiste 0.0 en quelques clés

Pays NL
Alcool 0.0
Contenance 33
Calories 32
Couleur 74
Intensité 4
Amertume 2
Douceur 3
Acidité 2
Cote 16
Accompagne Viandes grillées, ragoûts, crème brûlée et panna cotta

J'ai trouvée la bière «La Trappe Nillis, trapiste 0.0»* :

* mais il n'y en a peut-être plus !https://alcoholvrijbierhuis.nl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.