Cornet Oaked Alcohol-free

La brasserie de Horn fait partie du groupe Plam. Elle y brasse la Cornet, l’Estaminet et l’Arthur’s Legacy. La Cornet originale est, à la base, et en contradiction avec celle que je vais gouter, une bière blonde forte, basée sur une recette datant du 18° siècle, élaborée à la demande de monsieur Theodoor Cornet, régisseur du château de Diepensteyn, au nord du Brabant Flamand, propriété des Comtes de Steenhuffel/Maldeghem, descendants du chevalier Salomon de Maldeghem, expliquant un peu mieux le visuel de l’étiquette, rendant hommage à ses qualités chevaleresques. Si à l’époque elle était conservée dans des fûts de chêne, la Cornet est aujourd’hui aromatisée grace à l’ajout de copeaux de chênes lors du processus de brassage. La Cornet Oaked Alcohol-free est boisée avant et après désalcoolisation, respectant la même approche que sa soeur alcoolisée.
J’ai donc versé le breuvage dans mon calice, et…
À l’œil
Au service, je découvre l’armure dorée de la Cornet Oaked Alcohol-free. Elle est pétille de ses grosses bulles. Son casque est duveteux et aéré mais relativement vite ôté.
Au nez
La Cornet a un léger parfum boisé, mais son nez se développe vers un aspect vanillé.
Au goût
Avec très peu d’amertume et une légère acidité, la Cornet développe ses arômes dans la douceur. On y retrouve les marqueurs du bois et de la vanille déjà deviné dans notre découverte olfactive, mais j’y repère un petit je ne sais quoi de miel.
En bref
J’ai trouvé cette Cornet Oaked Alcohol-free très agréable. Ce fût une dégustation en douceur et je dois dire que les brasseurs du groupe Palm m’enchante par leur création. La Cornet semble assez proche d’une bière avec alcool. Il est cependant toujours délicat de comparer des bières avec ou sans alcool. Bref, à mes yeux, et surtout à mon palais, la Cornet Oaked Alcohol-free s’inscrit dans la petite liste des bières spéciales belges sans alcool en tant que réelle réussite !