Weihenstephaner Hefeweissbier

La Weihenstephan hefeweissbier (bières blanches à levure) est produite par la plus ancienne brasserie du monde, la brasserie bavaroise Weihenstephan, en activité depuis 1040. Élaborée avec le concours de l’université technique de Munich-Weihenstephan, elle est le résultat d’un brassage à haute fermentation non-interrompue puis désalcolisée.
J’ai donc versé le breuvage dans mon calice, et…
À l’œil
Une blanche d’un doré opaque avec une mousse duveteuse et généreuse.
Au nez
Prédominé par le blé, le nez est suivi des flagrances de la levure associées au parfum du clou de girofle.
Au goût
Les céréales sont le point de départ de cette bière, assez minéral et légèrement aigre, la weihenstephaner a le côté aluminium du clou de girofle suivit de loin par une note très discrète de banane.
En bref
Fraîche et désaltérante, cette weissbier ne parvient pas à me convaincre, même si elle n’est pas désagréable. On y retrouve bien ce qui fait d’une bière une blanche, ainsi que la levure propre au « Hefe », une bière bavaroise réussie mais pas assez étonnante à mon goût, mais je ne pense pas que le but était de surprendre, mais plutôt de reproduire au mieux sa sœur alcoolisée.