Nøgne Ø Inferial Stout

La brasserie Nøgne Ø, «île nue» en norvégien, est un des plus grand producteur de bières artisanales de Norvège. Parmi des dizaines de référence, elle produit l’Inferial Stout, uniquement disponible en canette d’aluminium recyclé, labelisé à l’instar de ses consoeurs d’un design sobre et austère tel que les scandinave save le faire.
J’ai donc versé le breuvage dans mon calice, et…
À l’œil
Un noir d’ébène aux reflets d’acajou, semblable à un café très fort. Impossible d’y discerner les bulles tant elle est sombre et opaque. La mousse est généreuse, brune et savonneuse, mais n’est pas persistante.
Au nez
Wow… on est sur du Viking ! Je retrouve grain torréfié, café, chocolat amer, terre riche et humide, pain grillé/brûlé, pour finir sur une note floral et de vanille.
Au goût
Elle débarque avec un drakkar d’amertume et de chocolat noir et comme si elle avait déjà tout brûlé sur son passage, un léger gout de cendre et de terre torréfiée plane dans votre palais que cette barbare laissera intacte mais marqué par son passage.
En bref
Une coriace, pas du genre à se laisser apprivoiser facilement. Fidèle à son arôme, elle répond avec beaucoup d’amertume et d’intensité, histoire de dire qui est le Viking ! Si on aime le caractère, les Stouts, l’amertume, on aimera cette norvégienne qui n’a vraiment rien d’une blonde !
Une réponse sur “Nøgne Ø Inferial Stout”